L’ajout de collagène au café améliore la santé intestinale et l’apparence de la peau – La vie santé

Le collagène est une protéine structurelle dans le corps. Les cheveux, les ongles, la peau, les muscles, les os, le cartilage, les tendons et les organes sont constitués de collagène.

Le corps fabrique du collagène et l’obtient également de la nourriture, mais à mesure que nous vieillissons, le corps perd progressivement la capacité de le reconstituer.

Les suppléments de collagène sont généralement constitués de peptides de collagène, qui sont de plus petites unités de protéines de collagène pour une meilleure absorption et utilisation. Les suppléments de peptides de collagène sont devenus un choix populaire pour aider le corps à mieux absorber le collagène, à paraître plus jeune et à favoriser la santé des articulations et des intestins.

Cet article explique pourquoi il peut être judicieux de commencer votre journée en ajoutant du collagène à votre tasse de café.

Qu’est-ce que le collagène ?

Il existe 28 types différents de collagène dans le corps humain, et environ 80 à 90 % du collagène dans le corps sont des types I, II, III, IV et V, qui sont disposés comme suit :

  • Le type I se trouve dans les tendons et les os et forme la structure des organes.
  • Le type II se trouve dans le cartilage.
  • Le type III se trouve dans les tissus qui aident à soutenir de nombreux organes, tels que le fascia qui recouvre les muscles ou divers organes.
  • Le type IV forme la base des organes.
  • Le type V est un type de collagène très fort qui compose les cheveux et les ongles.

La protéine de collagène est composée de longues fibres qui servent de base et de structure de support sur laquelle reposent les cellules. Cette base s’appelle la membrane basale. Plus les fibres de collagène sont organisées, plus la structure est solide.

Avec l’âge, la quantité de collagène diminue et son organisation devient plus chaotique. C’est ce qui provoque l’apparition de rides avec l’âge ou une diminution de la souplesse des articulations. La protéine de collagène est également appelée peptides de collagène.

N’oubliez pas que le corps produit lui-même le collagène dont il a besoin. Cependant, pour avoir suffisamment de collagène, vous devez consommer beaucoup de vitamine C, car elle est nécessaire à la synthèse de cette substance. Selon une revue scientifique publiée dans Le Journal orthopédique de la médecine sportiveles suppléments de vitamine C peuvent accélérer la cicatrisation osseuse après des fractures en favorisant la synthèse de collagène.

Ajouter du collagène au café

La protéine de collagène a un goût neutre. C’est pourquoi de nombreux fabricants produisent diverses poudres, y compris des crèmes à café, qui peuvent rendre votre tasse de café du matin encore plus saine.

Les scientifiques ont découvert que la consommation de café présente de nombreux avantages potentiels pour la santé, notamment une augmentation des antioxydants, une amélioration de la mémoire et une baisse de la glycémie. Cependant, il faut se rappeler que chaque corps est différent, et la quantité de café quotidienne ainsi que sa qualité doivent être considérées séparément.

Ajouter du collagène au café semble être une excellente idée, mais vous devez tenir compte de la température idéale à laquelle le collagène et les protéines restent viables. La température à laquelle le collagène commence à se décomposer est légèrement supérieure à la température corporelle, c’est-à-dire 37°C, et la dégradation des protéines commence même à 36°C. Cela peut sembler contre-intuitif, car une protéine structurale devrait avoir une température d’équilibre juste en dessous de la température corporelle. Mais c’est un moyen tellement naturel pour le corps de reconstruire constamment cette protéine puisqu’elle est soumise à un stress constant jour après jour.

Comment faire la tasse parfaite de café infusé au collagène

Faut-il alors ajouter du collagène au café ? Pour préparer une tasse de café parfaite, la température de l’eau doit être comprise entre 90,5 et 96,1 °C. C’est plus du double de la température à laquelle la protéine de collagène est stable, et à ces températures élevées, la protéine commence à se dénaturer ou à cuire. Imaginez un œuf cru tombé dans une poêle à frire.

Bien qu’il s’agisse toujours d’un œuf, la protéine a changé et ne peut pas retrouver sa structure d’origine. Il en va de même pour le collagène. Par conséquent, si vous souhaitez tirer pleinement parti des peptides de collagène et du café, il est recommandé de boire le café froid pour maintenir l’intégrité structurelle du collagène. Vous pouvez également ajouter du collagène à des aliments comme les smoothies, les yaourts, les salades de fruits ou les shakes protéinés.

La combinaison parfaite

La protéine de collagène et le café sont très bénéfiques pour la santé. N’oubliez pas que pour tirer le meilleur parti des peptides de collagène, vous devez les consommer dans des boissons ou des aliments plus froids que la température du corps.

Next post